Combien de temps d’attente pour passer le permis de conduire et le code ?

orsqu’au terme de votre formation votre auto-école vous juge prêt(e) pour l’examen, cela ne signifie pas nécessairement que vous allez être présentés tout de suite. Les délais pour obtenir une place peuvent en effet être longs et atteindre 4 à 6 mois dans certains départements comme les Hauts-de-Seine ou les Bouches-du-Rhône. La situation est encore pire lorsqu’il s’agit d’une nouvelle présentation après un échec. En cause, le nombre trop faible d’inspecteurs pour répondre aux 1,5 millions de demandes annuelles.

L’examen théorique du code de la route

Le temps de préparation au code de la route est variable selon que vous optez pour une formule en candidat libre ou via une auto-école, et dépend également de votre assiduité et de la fréquence de vos révisions. Des stages accélérés de 3 à 5 jours existent également pour les plus pressés. Il n’y a pas de durée type d’attente avant la présentation à l’examen du Code, et étant donné que les sessions sont collectives et fréquentes, les délais sont en général beaucoup plus courts que pour l’examen pratique. En revanche, la date d’obtention influe sur le reste de votre formation, puisque sa validité est de 5 ans, ce qui vous oblige à passer votre permis complet dans ce délai.

Combien d’heures minimales de conduite avant d’avoir une date ?

Il faut savoir qu’avant d’espérer une place, il faudra effectuer un nombre suffisant d’heures de pratique. La loi fixait auparavant ce nombre à 20 heures minimum, mais un récent amendement a modifié ce texte et prévoit que l’élève soit présenté quand il le demande « sous réserve d’avoir atteint le niveau requis » . Même si les forfaits proposés par les auto-écoles restent de 20h de pratique, la moyenne d’heures effectuées avant de passer le permis avoisine en réalité les 35 heures de conduite.

Existe-t-il un délai maximal d’attente ?

Il n’existe pas de délai maximal entre votre inscription à l’examen et la date de présentation, cependant assurez-vous que votre auto-école vous présentera rapidement, que ce soit par nécessité si vous attendez le permis pour chercher ou accepter un travail, ou pour ne pas voir augmenter les dépenses liées à votre permis s’il vous faut prendre des leçons supplémentaires.

La nouvelle réforme

En 2015, de nouvelles mesures ont été prises pour réduire à 45 jours maximum le délai d’attente à l’examen du permis de conduire. L’article 9 du projet de loi Macron prévoit même que, là où la demande est la plus importante et les inspecteurs en nombre insuffisant, des agents publics ou contractuels formés puissent tenir lieu d’examinateurs. La contribution du secteur privé a même été envisagée, avec notamment le recours possible à des employés de La Poste pour pallier l’insuffisance d’inspecteurs.

Que faire en attendant l’examen ?

Pour ne pas perdre l’habitude de conduire et la confiance en soi acquise au fil des leçons, il est préférable de continuer à pratiquer dans l’attente d’une présentation, surtout si celle-ci est de plusieurs mois. Prévoyez donc quelques leçons supplémentaires, ou demandez à votre auto-école de vous délivrer une attestation de fin de formation initiale et une autorisation de conduite supervisée qui vous permettra de conduire avec un accompagnateur, à condition d’effectuer 1000km minimum sur au moins 3 mois. N’oubliez pas pour ce faire d’aviser l’assureur du véhicule.