Connaître son solde de points du permis de conduire

Après des retraits de points, des récupérations successives dans le temps ou la participation à des stages de conduite, il se peut que vous ayez perdu le compte exact du nombre de points sur votre permis de conduire. Ces données étant confidentielles, elles ne peuvent vous être fournies par téléphone ou par mail, ni sans que vous ayez été formellement identifié au moyen de pièces d’identité adéquates. Cependant il existe des moyens de connaître votre solde en vous référant aux autorités compétentes.

 

Après une infraction

Dans le cas où vous avez commis une infraction, vous allez recevoir une lettre indiquant le nombre de points perdus et le solde restant. Ce courrier peut prendre un certain temps à arriver et même ne jamais vous parvenir dans le cas d’un contrôle par radar automatisé, si vous n’avez pas signalé votre changement d’adresse à la préfecture. Il peut s’agir :

Demander son relevé intégral

permis de conduire à point

A tout moment vous pouvez demander le solde de vos points ou votre relevé intégral, c’est-à-dire l’historique de vos retraits de points depuis l’obtention de vos différents permis. Il vous suffit pour cela de vous rendre à la préfecture, ou dans certains cas à la sous-préfecture de votre département, et de présenter une pièce d’identité valide et votre permis. Il est aussi possible d’obtenir ces informations par courrier, en adressant votre demande à la préfecture avec la photocopie de ces mêmes documents, une enveloppe suffisamment affranchie et la liasse postale nécessaire pour l’envoi d’un recommandé avec accusé de réception.

Consulter son solde sur internet

Vous pouvez aussi recourir au service en ligne Télépoints sur https://tele7.interieur.gouv.fr/ pour accéder au solde de vos points. Il vous faut pour cela utiliser votre numéro de dossier et votre code confidentiel de sécurité. Ces informations figurent sur vos précédents relevés, sur les lettres 48M ou 48Nprécédemment reçues ou ont été jointes à l’envoi de votre permis de conduire lors de son obtention si celle-ci est postérieure à novembre 2013. Si votre permis est plus ancien ou que vous ne retrouvez pas ces codes, vous pouvez les demander à la préfecture par courrier en joignant une photocopie de votre permis et d’une pièce d’identité ainsi que le matériel postal nécessaire à l’envoi d’un recommandé avec accusé de réception. Cette consultation à distance vous permettra de connaître le solde de vos points, mais ne vous donnera cependant pas accès au relevé intégral.