Telephone au volant : risques et sanctions

Internet, textos, appels, réseaux sociaux… avec le Smartphone nous pouvons désormais rester connectés partout et tout le temps. Mais au volant, l’utilisation du téléphone représente un réel danger. Impossible en effet de regarder simultanément la route et l’écran de son Smartphone…

Les risques

En France, les chiffres sur l’utilisation du Smartphone montrent la dépendance à cet objet : chaque Français envoie en moyenne 156 SMS par semaine (contre 19 en 2009). Pour 38% des conducteurs, regarder son Smartphone est un réflexe. Et son usage au volant se banalise : près d’un tiers des Français utilisent leur Smartphone en conduisant. Ce chiffre est à multiplier par deux lorsqu’il s’agit des moins de 35 ans. De plus, écrire un message en conduisant multiplie par conséquent le risque d’accident par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes.

Ce que dit la loi

L’utilisation d’un téléphone portable tenu en main est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire. Le fait de consulter ou manipuler son téléphone est également interdit et est passible des mêmes sanctions, alors attention !