Permis D – Transport de personnes

Tout comme le permis CE ou le permis C, le permis D est un permis de conduire destiné aux professionnels. Il autorise la conduite de véhicules affectés au transport de personnes, comme les bus ou les cars. Quel est son coût et quelles sont les conditions pour obtenir ce permis ? Réponse tout de suite !

 

Le permis D, kézako ?

 

Le permis D autorise la conduite de véhicules type car ou bus pouvant transporter plus de 9 personnes. En obtenant ce permis, il est également possible d’accrocher au véhicule une remorque dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kg.

Comme la plupart des permis professionnels, sa durée de validité dépend entièrement de l’âge et de la condition physique de son détenteur. Pour les conducteurs âgés de 60 ans ou moins, la durée de validité du permis D est de 5 ans. Pour les conducteurs âgés de plus de 60 ans, sa durée de validité n’est plus que d’un an. Un contrôle médical réalisé chez un médecin agréé par la préfecture est nécessaire pour renouveler le permis de conduire.

Le coût du permis D est d’environ 2 500 €. Notez qu’il n’est pas possible de passer cet permis avec Edukar.

Quelles sont les conditions d’inscription ?

Pour pouvoir s’inscrire à l’examen du permis D, vous devez être âgé obligatoirement de 24 ans minimum et être titulaire du permis B. Une visite médicale chez un médecin agréé doit être obligatoirement réalisée pour connaître votre aptitude à la conduite d’un véhicule dédié au transport de personnes.

Comme pour les autres permis professionnels proposés par les auto-écoles, votre demande d’inscription doit être réalisée auprès de la préfecture de votre département, en passant par le biais de votre auto-école.

Comment se déroule l’épreuve ?

L’examen du permis D comprend deux épreuves : une épreuve théorique et une épreuve pratique.

L’épreuve théorique correspond au code. Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire depuis moins de 5 ans, vous n’avez pas à repasser cette épreuve. Dans le cas contraire, il vous faut 35 bonnes réponses sur 40 pour pouvoir la valider.

L’épreuve pratique se découpe en 2 temps : une épreuve hors circulation d’admissibilité qui dure 30 minutes et une épreuve en conditions de circulation d’une durée de 60 minutes. L’épreuve hors circulation permet à l’examinateur d’interroger le candidat sur ses connaissances en matière de transport de personnes, de sécurité et de mécanique. Il s’agit d’un ensemble d’interrogations écrites et orales.

L’épreuve en circulation permet au candidat d’être évalué en conditions réelles de circulation. Elle ne peut être passée que si l’épreuve hors circulation a été réussie.

A l’issue de cette épreuve, l’examinateur ne communique pas les résultats des épreuves. Ceux-ci sont disponibles au bout de 48 heures sur le site de la Sécurité Routière. Pendant 4 mois environ, le CEPC (Certificat d’Examen du Permis de Conduire) fait office de permis provisoire, à présenter en cas de contrôle routier accompagné de votre carte d’identité. Vous pouvez le télécharger directement sur le site de la Sécurité Routière, dans votre espace personnel.