Permis de conduire BE : voiture avec remorque de plus de 750 kg

Depuis le 19 Janvier 2013, le permis BE offre la possibilité aux conducteurs de tracter une remorque ou une caravane de plus de 750kgs. Anciennement appelé permis E/B, l’obtention de ce permis est soumise à certaines conditions d’âge mais aussi de formation. Petit récap !

 

 Le permis BE, kézako ?

Pour conduire un véhicule dont le poids total en charge (PTAC) avec sa remorque est inférieur ou égal à 4 250 kg, le permis B doit être complété du permis BE. La remorque attachée au véhicule doit peser plus de 750 kg et ne pas excéder les 3500 kg. Ce permis a une validité temporaire définie en fonction de votre âge. En devenant titulaire de ce permis, vous êtes toutefois dans l’obligation de repasser votre code tous les 5 ans.

Le renouvellement du permis est notamment soumis à une visite médicale qui a lieu tous les 5 ans pour les conducteurs âgés de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les conducteurs de moins de 76 ans et tous les ans pour les conducteurs de plus de 76 ans. La visite médicale doit être obligatoirement effectuée chez un médecin agréé par la préfecture de votre département.

Concernant son coût, il oscille entre 500 € et 1000 € en fonction des autos-écoles. A noter que Edukar ne propose malheureusement pas encore ce type de formation

Comment obtenir le permis BE ?

Pour pouvoir vous présenter à l’examen du permis BE, vous devez obligatoirement en faire la demande auprès de la préfecture de votre département par le biais d’une auto-école.

Se présenter à l’examen requiert d’être âgé au minimum de 18 ans et d’être titulaire du permis B. Vous devez également avoir passé avec succès la visite médicale réalisée par un médecin agrée par la préfecture.

L’examen du permis BE

L’examen possède deux épreuves : une épreuve théorique et une épreuve pratique. Si vous êtes titulaire du permis B depuis moins de 5 ans, vous êtes dispensé de l’épreuve théorique. Dans le cas contraire, vous devez avoir répondu correctement à 35 questions sur 40 pour valider l’épreuve.

Après avoir réussi l’épreuve du code, vous devez passer l’examen pratique, qui est divisé en deux parties : une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation. La durée totale de cet examen est d’une heure.

L’épreuve hors circulation est une épreuve d’admissibilité. Celle-ci permet aux candidats d’être examinés sur différents points, tels que les vérifications courantes de sécurité, l’attelage et le dételage d’un ensemble ou bien encore une épreuve de maniabilité du véhicule qui consiste à réaliser une manœuvre de marche arrière en décrivant une courbe avec votre remorque. Pour être admis à cette épreuve, vous devez réaliser un minimum de 18 points.

Vient ensuite l’épreuve en circulation qui dure une trentaine de minutes et qui se déroule sur des itinéraires variés. On y évalue la connaissance du code de la route et la capacité à prendre en compte les spécificités de la conduite d’un véhicule auquel est rattaché une remorque. Pour être admis à cette épreuve, vous devez obtenir un minimum de 17 points et ne commettre aucune faute éliminatoire.

A l’issue de ces deux épreuves, le résultat de l’examen n’est pas communiqué oralement par l’examinateur. Les résultats sont disponibles au bout de 48 heures sur le site de la Sécurité Routière. Un certificat d’obtention du permis de conduire BE vous sera proposé en téléchargement sur le site en cas de réussite. Ce document temporaire est valide pendant 4 mois, le temps de recevoir le document officiel de la part de la préfecture.

En cas d’échec, vous devez attendre un délai de 7 jours avant de demander à repasser l’épreuve.