26 mesures pour réduire la mortalité sur la route

Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur a annoncé le 28 janvier 26 mesures afin de réduire de moitié le nombre de morts sur les routes en France. En effet, l’objectif d’ici à 2020 est de passer sous la barre des 2000 décès.

Cette volonté de rendre la route plus sûre se traduit par des mesures drastiques. Parmi elles, nous pouvons relever la diminution du taux d’alcoolémie à 0,2g/l pour les jeunes conducteurs. Parallèlement à cela, la conduite accompagnée, aujourd’hui accessible dès 15 ans donne la possibilité de passer l’examen de conduite dès 17 ans et demi.

Dans l’usage de la route au quotidien, nous pouvons noter que le ministre souhaite des conducteurs concentrés sur la route donc les kits main-libre seront purement et simplement interdits, des panneaux « sens interdit » seront installés sur le fond rétro-réfléchissant des bretelles de sorties d’autoroutes et ce afin de réduire le nombre de contresens, et à cela s’ajoute la modernisation de quelques 4200 radars partout sur le territoire.

La sécurité des piétons fait aussi partie des mesures puisqu’il sera désormais interdit de stationner son véhicule à moins de 5 mètres d’un passage cloutés.

Par ailleurs, le gouvernement s’attaque à la vitesse, certains tronçons seront donc limités à 80km/h au lieu de 90km/h. En agglomération, les maires pourront également choisir d’abaisser la vitesse où ils le souhaitent dans leur ville.

Pour télécharger le dossier de presse de cette annonce, cliquez-ici.