Tous responsables pour une route plus sûre !

« Un accident peut durer toute une vie« , tel est le message délivré par la Sécurité Routière dans son dernier spot publicitaire. Lancée en Février 2015, cette nouvelle campagne montre les difficultés que rencontrent au quotidien les victimes d’accidents de la route. Handicap, isolement, difficultés à se déplacer… Voici les conséquences d’un accident qu’on oublie trop souvent.

Financée par la Sécurité Routière, cette nouvelle campagne choc intitulée « Route plus sûre » permet de lutter contre une réalité assez méconnue : chaque jour, les accidents de la route font 100 blessés graves. Handicap, séquelles physiques, émotionnelles ou psychologiques, voici quelques conséquences pour les victimes et leurs familles. L’isolement, la perte d’emploi ou bien encore le réaménagement de son lieu de vie font aussi partie des conséquences d’un accident de la route.

Après sa campagne des fêtes de fin d’années, pour sa nouvelle campagne choc, la Sécurité Routière a décidé de prendre de vraies personnes victimes d’un accident pour illustrer son spot. On y découvre 7 personnes qui sont tous de grands accidentés soignés à Garches ou à Ploemeur, dans des établissements spécialisés. On les découvre dans leur quotidien, à l’hôpital, pendant leurs soins ou auprès de leurs familles. Aucun mot n’est prononcé mais les images sont suffisamment parlantes pour comprendre et ressentir leurs difficultés au quotidien.

Suite à la diffusion de ce spot, de nombreuses réactions ont eu lieu, notamment auprès des personnes handicapées. Une partie d’entre elles reprochent à la Prévention Routière de dramatiser le handicap et de le stigmatiser, renforçant ainsi l’écart entre les personnes valides et celles qui sont handicapées. Toutefois, certains soulignent que cette campagne choc a le mérite de rappeler qu’après un accident de la route non mortel, les vies changent radicalement.

Ce spot de la Sécurité Routière s’accompagne également d’une application mobile qui permet de mettre votre portable en veille lorsque vous êtes au volant et qui envoie un message de prévention aux personnes qui tentent de vous contacter alors que vous êtes en voiture. Objectif ? Continuer à rappeler que les accidents de la route sont encore trop nombreux de nos jours, malgré les mesures prises par la Prévention Routière ces dernières années.