Sécurité routière : spot de prévention 2014

« On ne regrette de rouler vite que lorsqu’il est trop tard ». Tel est le slogan du dernier spot de prévention de la sécurité routière.

Sur une durée de 50 secondes, le film relate l’aventure d’un couple et leur petite fille qui se voient être les spectateurs de leur propre accident de voiture.

Le déroulement du film

Dès les premières secondes, le film interpelle le téléspectateur à travers une scène astucieusement composée. Alors que le temps semble s’arrêter avant la collision de leur voiture avec celle d’une autre famille, le couple réalise que l’inévitable va se produire à cet instant. Conscients du danger auquel ils ne peuvent rien, les parents tentent de rassurer leur petite fille en la calmant par des « papa va freiner très fort ». Une fois la fillette suffisamment consolée, la famille remonte dans la voiture, juste avant que l’accident ne survienne inéluctablement.

Une inspiration néo-zélandaise

Le spot « On ne regrette de rouler vite que lorsqu’il est trop tard » s’inspire d’un film d’origine néo-zélandaise. Ce dernier met en scène deux conducteurs qui ressortent de leurs véhicules pour revenir sur leurs erreurs de conduite respectives. C’est ainsi qu’ils remontent dans leur véhicule, juste avant que l’inévitable ne se produise.

La campagne « On ne regrette de rouler vite que lorsqu’il est trop tard » s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation citoyenne contre les dangers de l’excès de vitesse, et ce, à un moment crucial : la période des vacances. Avec ce nouveau film, la Sécurité routière espère mettre en garde les conducteurs sur les risques des accidents de la circulation, après une hausse considérable des chiffres de mortalité routière. Pour une meilleure gestion de la sensibilisation citoyenne, elle collabore avec différents acteurs de la sécurité routière, notamment l’auto-école paris.