Radars double face : la nouveauté 2014

Cet été, les radars « double face » vont être expérimentés sur les routes : ces nouvelles générations seront capables de flasher la plaque avant et la plaque arrière des véhicules. L’objectif de ces nouvelles machines est de réduire le nombre de flashs qui ne produisent pas de PV parce que la photo n’est pas exploitable.

Nouveau modèle 2014

Après les radars fixes, mobiles, tronçons ou encore embarqués, la sécurité routière se dote d’un nouveau modèle. Le but de ce déploiement est d’augmenter le nombre de verbalisations, car la moitié des photos d’un radar fixe ne sont pas exploitables. De plus, avec les radars classiques, impossible de verbaliser les motards, étant donné que leurs plaques d’immatriculations se trouvent à l’arrière du véhicule. Avec ces nouveaux radars, les deux roues ne seraient donc pas exclus du contrôle de vitesse.

Quelques rappels des sanctions

Pour un excès de vitesse de moins de 20km/h, l’amende s’élève à 45 euros avec un retrait d’un point sur le permis de conduire. Toutefois, si l’infraction est contestée par l’automobiliste sous prétexte qu’il n’était pas au volant au moment des faits (sans en apporter la preuve) il échappe au retrait de point, mais pas à l’amende pécuniaire.

Quand il s’agit d’un PV pour le franchissement d’un feu rouge, l’amende est fixée à 90 euros et quatre points sont retirés du permis en cas de paiement sans contestation. Si le propriétaire nie être l’auteur de l’infraction, il peut aussi échapper au retrait de points