Reforme 2014 du permis de conduire

Passer son permis de conduire sera bientôt plus simple, en effet, le gouvernement travaille actuellement sur une simplification des procédures et des délais d’attente.

Début Mai, le président de la République s’est exprimé publiquement sur la réforme du permis de conduire. Les coûts d’obtention ainsi que les délais d’attente devront être diminués à la suite de cette réforme qui devrait voir le jour courant 2014. Le Ministère de l’Intérieur travaillerait actuellement sur la simplification des procédures, inscriptions et réinscriptions en cas d’échec. Un groupe de travail a été mis en place au mois de Septembre 2013 et a remis des propositions de changement, le mois derniers, qui portaient sur la possibilité de passer le code et de commencer la conduite accompagnée plus tôt, à partir de 15 ans, au lieu de 16 actuellement. Plusieurs autres pistes sont évoquées comme par exemple l’embauche de davantage d’examinateurs ainsi que la réduction du temps effectif de l’examen.

Dans l’actualité de ces derniers jours, il est aussi question de mettre en place une mesure imposant de connaitre les gestes de premiers secours pour pouvoir passer l’examen. Les candidats devront donc être capables d’alerter les secours, de baliser les lieux et de sauvegarder la vie des blessés. Cette volonté est due au fait que, bien souvent, les victimes d’accidents de la route décèdent avant l’arrivée des secours. Connaitre les gestes d’urgence serait donc bien utile pour sauver les accidentés.