Edukar

Permis de conduire : nombre de places d'examen à la conduite et au code

Chacun sait en s’inscrivant au permis qu’il va lui falloir attendre au terme de sa formation avant d’être présenté à l’examen, mais on ne s’attend toutefois pas toujours à devoir patienter plusieurs mois. Or les délais d’attente pour l’examen pratique peuvent atteindre 6 mois dans certaines régions où la demande est importante comme en Gironde ou dans les Hauts-de-Seine, et le nombre de places proposées par chaque auto-école ne peut pas suffire à présenter tous les élèves en temps voulu.

Lire la suite : Permis de conduire : nombre de places d'examen à la conduite et au code

Combien de temps d'attente pour passer le permis de conduire et le code ?

Lorsqu’au terme de votre formation votre auto-école vous juge prêt(e) pour l’examen, cela ne signifie pas nécessairement que vous allez être présentés tout de suite. Les délais pour obtenir une place peuvent en effet être longs et atteindre 4 à 6 mois dans certains départements comme les Hauts-de-Seine ou les Bouches-du-Rhône. La situation est encore pire lorsqu’il s’agit d’une nouvelle présentation après un échec. En cause, le nombre trop faible d’inspecteurs pour répondre aux 1,5 millions de demandes annuelles.

Lire la suite : Combien de temps d'attente pour passer le permis de conduire et le code ?

Connaître son solde de points du permis de conduire

Après des retraits de points, des récupérations successives dans le temps ou la participation à des stages de conduite, il se peut que vous ayez perdu le compte exact du nombre de points sur votre permis de conduire. Ces données étant confidentielles, elles ne peuvent vous être fournies par téléphone ou par mail, ni sans que vous ayez été formellement identifié au moyen de pièces d’identité adéquates. Cependant il existe des moyens de connaître votre solde en vous référant aux autorités compétentes.

Lire la suite : Connaître son solde de points du permis de conduire

Quelles aides financières pour le permis des jeunes ?

La formation au permis de conduire coûte en moyenne 1600 euros selon le rapport Gilbert de 2014. Un prix élevé si l’on compte que l’apprentissage de la conduite est indispensable pour garantir la sécurité sur les routes et que l’obtention du permis est souvent indispensable pour s’insérer dans la vie active. Si la France est en ligne avec les tarifs des autres pays européens (le permis coûte en moyenne 1500 euros en Allemagne, 1600€ au Royaume-Uni, 1500€ en Autriche…), il n’en reste pas moins que ces chiffres sont prohibitifs pour beaucoup de personnes, et notamment les jeunes dont la famille ne peut pas toujours soutenir un tel coût.

Lire la suite : Quelles aides financières pour le permis des jeunes ?

Changer d'auto-école : coût et démarches

Plusieurs motifs peuvent vous amener à vouloir changer d’auto-école. Ce peut être une mutation ou un déménagement qui vous y pousse, ou le fait d’avoir trouvé moins cher ailleurs, mais aussi des conflits avec votre moniteur, des méthodes qui vous déplaisent, des délais de présentation que vous jugez trop longs, un échec au permis après lequel on tarde à vous représenter à l’examen ou même la faillite de votre auto-école actuelle… Sachez que, si la loi vous autorise à changer d’auto-école à tout moment, cette décision n’est ni anodine, ni sans conséquences financières, et doit être mûrement réfléchie pour ne pas nuire à votre parcours d’apprentissage.

Lire la suite : Changer d'auto-école : coût et démarches