Pourquoi un nouveau contrôle technique ?

1 an après le scandale Volkwagen, le contrôle technique connait une première évolution avant une révolution. En effet, depuis le 1er septembre, l’UTAC, organisme en charge de ce fameux contrôle, innove dans ses tests et propose une nouvelle analyse des émissions des voitures. Intitulé, “Diagnostic 5 gaz”, ce dispositif augmentera le degré d’exigence par rapport aux véhicules polluants. L’attention sera principalement portée sur les véhicules roulant au diesel qui se verront passer au peigne fin.

 

Les gaz polluants  étudiés sont le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone, l’oxygène ainsi que les oxydes d’azote et d’hydrocarbures imbrulés. Des tests précis sur ces derniers seront donc effectués.

Côté voiture à essence, l’analyse des gaz se voit complétée par une analyse des émissions d’oxyde d’azote et de particules fines.

Au total, ce sont 17 centres de contrôle technique qui expérimentent ces nouvelles mesures des émissions polluantes. Pour le moment, ce contrôle technique ne coutera pas plus cher, mais à terme aucune indication n’a été confirmée.

Ces évolutions du contrôle technique font suite à la loi de transition énergétique publiée en aout 2015. C’est en 2019 que les choses deviendront définitives. En effet, ces nouveaux critères instaurés depuis le 1er septembre 2016 permettront de définir les nouvelles valeurs de références pour les 5 gaz concernés. À travers des analyses concrètes, de nouvelles limites pourront être définies.

Laurent Miche, directeur général de l’énergie et du climat au ministère de l’Écologie a précisé “il s’agit de passer progressivement de l’information à l’obligation”. Ici, nous entamons donc une phase pédagogique qui va mener à des lois restrictives en matière d’émissions de gaz.

Ce nouveau contrôle technique pourrait donc amener les conducteurs à effectuer des travaux sur les voitures par exemple. Mais ces nouvelles valeurs de références pourraient avoir d’autres conséquences comme la limitation d’accès à certains véhicules trop polluants. En effet, les maires pourront notamment restreindre la circulation pour les véhicules les plus polluants indiqués lors des contrôles techniques.

Est-ce que ces évolutions vous étonnent ? Ou sont-elles nécessaires ?