Permis moto : résumé des changements de 2013

En vertu de la garantie de libre circulation, et de la lutte contre la fraude, un nouveau permis de conduire a été délivré dans les 27 États membres de l’Union européenne, et ce depuis janvier 2013. Cette mesure tend surtout à l’harmonisation des 80 modèles de permis différents cohabitant en Europe, ainsi qu’à l’amélioration de la sécurité routière.

Depuis le 19 janvier 2013, de nouvelles mesures sur le permis moto européen ont vu le jour. Les motos, scooters, deux-roues et trois-roues motorisés sont concernés.

Depuis la réforme, aux fins d’une harmonisation européenne, il est possible de posséder le permis AM européen, ce dernier remplaçant donc le Brevet de Sécurité Routière (BSR). Un cyclomoteur de 50 cm3 peut de ce fait, être conduit à partir de l’âge de 14 ans à la condition d’avoir passé et obtenu le code de la Route, et d’avoir suivi une formation pratique, d’une durée de 7 heures.

Pour les motos et scooters 125 cm3, seulement l’appellation du permis a changé : le permis moto AL est devenu le permis A1 moto européen.

Le permis A2 moto européen fait lui aussi partie des nouveautés, il a été mis en place spécialement pour les 18 à 24 ans. Pour l’acquérir, une formation complète composée du code et d’épreuves pratiques est nécessaire ; la nouveauté réside aussi dans le fait qu’à présent l’accès aux motos de moins de 35 kw (47,5 ch) est limité, alors qu’il était de 34 kw en France précédemment.

Les détenteurs du permis moto A2 européen depuis plus de 2 ans, et ayant l’âge de 24 ans, peuvent désormais avoir accès au permis A (motos, scooters, toutes cylindrées) mais sous réserve de suivre une nouvelle formation d’un total de 7 heures.

Pour rappel, le 14 septembre 2013, le fameux petit « papier rose » laissera place à un nouveau document plastifié de la taille d’une carte de crédit, dans lequel sera incorporé une puce électronique.

Voilà, vous êtes fin prêts pour le démarrage !