Moto, le port du gant obligatoire !

Attention, conducteur de deux roues moto motorisés, à compter du 20 novembre, en plus de votre casque, vous serez tenus de porter des gants.

Ce choix est issu d’une grande réunion, présidée par Manuel Valls, notre actuel premier ministre, au cours de laquelle 55 mesures ont été prises (22 principales et 33 complémentaires).

 

Souvenons-nous, ces 55 dispositions avaient fait parler d’elles, notamment au sujet du contrôle technique pour les motos. De nombreuses manifestations avaient eu lieu à travers la France.

Aujourd’hui, l’un des premiers éléments à être mis en place sera donc à propos des gants. En effet, le 19 septembre 2016, le décret n°2016-1232 du 19 septembre 2016 « relatif à l’obligation de porter des gants pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur » est paru au Journal Officiel. Il est à noter que ces gants devront être conformes à la réglementation, c’est à dire des gants homologués (certifiés CE).

Nous attirons votre attention sur le fait que cette mesure s’applique à tous les conducteurs de véhicules motorisés (2 ou 3 roues), et ce peu importe le cylindré (50cm3, 125cm3 et plus…).

Ce décret autorisera un contrôle des forces de l’ordre. En cas de manquement, le conducteur est passible d’une contravention de 68 euros et du retrait d’un point sur son permis de conduire. Cette sanction est également applicable aux passagers s’ils ne portent pas de gants.

Alors, sortez couverts !