Mais pourquoi le “A” ?

Pour certains, le A que l’on colle à l’arrière de son véhicule est considéré comme inutile, comme laid ou autre, mais pourtant en tant que jeune conducteur, il est important de bien respecter les règles en le collant de manière bien visible.

 

 

Qui doit mettre un A ?

Le “A” doit être disposé à l’arrière de votre véhicule si vous avez obtenu votre permis de conduire il y a moins de 3 ans. Le jour de votre date anniversaire, il est à retirer de votre auto.

Il est à noter que cela n’est pas lié à la pratique de la conduite. Imaginons que vous ne vous procuriez une automobile que 5 ans après l’obtention de de votre permis, vous n’avez pas à coller de disque sur votre véhicule. Cette règle est uniquement réservée aux jeunes conducteurs.

Rappelons qu’en tant que jeunes conducteurs, vous n’êtes pas tenus à respecter uniquement la règle du “A” à l’arrière de votre auto, d’autres s’ajoutent :

– Votre capital de points sur votre permis de conduire est de 6 puis 12 au terme de la troisième année.

– respectez des limitations de vitesse plus basses : 110 km/h sur l’autoroute, 100 km/h sur une route à chaussées séparées et 80 km/h sur les routes nationales.

– le taux d’alcoolémie dans le sang est limité à 0,2 g par litre de sang, soit moins d’un verre.

 

A quoi sert ce A ?

Le célèbre autocollant qu’on vous remet à l’inscription au permis de collant, à savoir le « A » est une abréviation du mot « apprenti ».

Ce petit disque blanc et rouge permet aux autres automobilistes d’être avertis de la présence sur la route d’un jeune conducteur. Cela a son important puisque les autres usagers de la route auront cette donnée et seront donc plus vigilants en théorie.

 

Quels sont les risques si on ne le met pas ?

Selon l’article R. 413-5 du Code de la route, le fait pour le conducteur de ne pas apposer le signe A de façon visible à l’arrière de son véhicule est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe, soit 22 euros en cas d’amende minorée et 35 euros en cas d’amende forfaitaire simple. En revanche, le conducteur ne se verra retirer aucun point à son permis de conduire.

Il n’y a pas de honte à débuter donc oublier que ça cache un peu la beauté de la carrosserie de votre véhicule, c’est avant tout pour votre sécurité que le “A” fut inventé !