Permis poids lourds de catégorie C

Le permis C fait partie de la gamme de permis professionnels délivrés par l’Etat. Il permet de conduire des poids lourds pesant plus de 7.5 tonnes. Comme la majorité des permis professionnels, son obtention est soumise à certaines conditions.

 

Le permis C, kézako ?

En obtenant le permis C, il est possible de conduire un véhicule affecté au transport de marchandises ou de matériel, dont le poids total autorisé en charge (ou PATC) est égal ou supérieur à 7.5 tonnes.

De plus, ce type de véhicule est conçu pour transporter jusqu’à 8 personnes en plus du conducteur.

Le permis C a une durée de validité qui dépend entièrement de l’âge du conducteur. Sa durée de validité est de 5 ans pour les personnes de moins de 55 ans, de 2 ans pour les personnes âgées de 60 à 76 ans et d’un an pour les plus de 76 ans.

Le permis C étant un permis professionnel, son coût oscille entre 1 500 € et 2 000 € en fonction de l’auto-école choisie.A noter que les auto-écoles Edukar ne proposent malheureusement pas ce type de formation.

Quelles sont les conditions d’inscription ?

Pour s’inscrire, rien de plus simple : il vous suffit d’en faire la demande à la préfecture du département dans lequel vous souhaitez passer l’examen, en passant par votre auto-école.

Pour pouvoir obtenir le permis C, plusieurs critères doivent être obligatoirement respectés. En effet, contrairement au permis B, le permis C est un permis de conduire à l’attention des professionnels qui souhaitent conduire un véhicule type poids lourd.

Pour pouvoir vous présenter à l’examen, vous devez être obligatoirement âgé de 21 ans. Seuls les candidats suivant une formation professionnelle de conducteur type CAP ou Bac Pro peuvent se présenter à l’examen avant leurs 21 ans. Tous les candidats doivent être obligatoirement titulaires du permis B.

Une visite médicale réalisée chez un médecin agréé par le préfet de votre département est également obligatoire pour vous présenter à l’examen.

Comment se déroule l’épreuve ?

L’examen se déroule en deux temps : une partie théorique et une partie pratique. Si vous avez obtenu votre permis B depuis moins de 5 ans, vous êtes dispensé de la partie théorique. Si ce n’est pas le cas, vous devez donc repasser le code et avoir au minimum 35 bonnes réponses sur 40 pour pouvoir valider l’épreuve.

Une fois l’épreuve théorique obtenue, vous devez passer l’examen pratique qui comporte une épreuve hors circulation d’admissibilité qui dure 30 minutes puis une épreuve en circulation d’une durée de 60 minutes.

L’épreuve hors circulation a pour but de vérifier vos connaissances en matière de réglementation des transports et de sécurité. Grâce à une interrogation écrite et orale, mais aussi à travers des exercices de maniabilité, l’examinateur peut ainsi voir si vous êtes apte à passer l’épreuve en circulation. Pour cela, vous devez avoir au moins 16 points.

Enfin, la dernière épreuve se déroule sur des trajets différents. L’examinateur peut ainsi juger le candidat sur ses connaissances du code de la route, sur son aisance à conduire un poids lourd et à être autonome à bord d’un véhicule de plus de 7,5 tonnes.

A l’issue de cette épreuve, l’examinateur ne vous communiquera pas oralement le résultat, qu’il soit favorable ou défavorable. Vous pourrez connaître votre résultat 48 heures après l’épreuve sur le site de la Sécurité Routière.

En cas de réussite, sur ce même site, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement votre certificat d’examen du permis de conduire qui fait office de permis provisoire pendant une durée de 4 mois.