Le permis B1

Vous avez 16 ans et vous n’avez pas envie de conduire un scooter ? Vous avez envie de conduire une voiture avant vos 18 ans ? C’est possible grâce au permis B1.

 

Le permis B1, c’est quoi ?

Grâce au permis B1, vous pouvez conduire un quadricycle lourd à moteur, dont la puissance n’excède pas les 15kW. Il s’agit de véhicules dont le poids à vide n’excède pas les 400kg. Les modèles les plus connus sont la Twizy de Renault ou bien encore la Secma construite également par Renault.

Ce type de véhicule ne dépasse pas les 90 km/h. Ils sont munis d’un inverseur de marche (marche avant et marche arrière) et proposent 4 places assises. Ces véhicules doivent être immatriculés.

Le coût moyen d’un permis B1 est de 700 à 1 600 € en fonction des auto-écoles.

Comment obtenir le permis B1 ?

Pour pouvoir se présenter à l’examen du permis de conduire B1, vous devez obligatoirement être âgé de 16 ans minimum et être titulaire de l’ASSR2, attestation scolaire de sécurité routière si vous êtes né(e) après le 31 Décembre 1987.

Pour les personnes souffrant d’un handicap et souhaitant obtenir le permis B1, un examen médical est obligatoire. Celui-ci est soumis à l’approbation de la commission départementale prévue par la loi.

L’examen comporte deux épreuves : une épreuve théorique et une épreuve pratique. Tout comme le permis B, la durée minimale de la formation est de 20 heures. Tout d’abord, le candidat passe l’épreuve théorique, le code. A partir de la date d’obtention du code, celui-ci a 3 ans pour passer l’épreuve pratique de conduite.

Celle-ci se déroule au volant d’un quadricycle lourd qui peut atteindre 60 km/h. L’épreuve dure une trentaine de minutes, en utilisant la technique du véhicule suiveur : cela signifie que le formateur et l’examinateur se trouvent dans un véhicule d’auto-école qui suit le véhicule dans lequel se trouve le candidat.

Durant ces 3 ans, le candidat peut se présenter 5 fois maximum à l’examen. A l’issue de l’examen, une attestation provisoire d’obtention du permis de conduire B1 est remise. Ce document est valable 2 mois, en attendant la délivrance du permis B1 définitif, qui est valide pendant 15 ans.

A noter : Edukar ne propose malheureusement pas encore ce type de formation.