Jeunes conducteurs, nos conseils pour acheter votre 1ère voiture après le permis

Quand on est jeune et avide d’autonomie, l’obtention du permis de conduire est un grand pas vers la liberté ! Cependant, l’achat d’un véhicule représente un budget important dont ne disposent pas toujours les jeunes conducteurs, pour qui passer le permis a déjà représenté un investissement notable. Pour faire les bons choix, il convient d’évaluer ses besoins et son budget avec précision.

 

Déterminer son budget automobile

Pour calculer le budget dont vous disposez et évaluer les ressources à mettre en œuvre pour vous équiper d’un véhicule, il vous faut prendre en compte non seulement le prix d’achat de la voiture, mais aussi tout un ensemble de coûts d’utilisation et d’entretien tels que le stationnement, le carburant, les péages, l’assurance auto, la carte grise – dont le coût varie selon la puissance fiscale du véhicule et le département de résidence -, l’entretien des pneus, des ampoules et des essuie-glaces, les vidanges ainsi que les réparations éventuelles et les passages réguliers au contrôle technique. Ce n’est qu’en faisant ce calcul global que vous pourrez définir votre budget pour l’achat de votre voiture. N’hésitez pas à interroger vos proches sur leur budget automobile mensuel afin de vous faire une idée des coûts attendus. Une fois déterminé votre budget d’achat, il vous faudra décider des modalités de financement : achat en propre ou par l’intermédiaire d’un crédit automobile.

 

Trouver la marque et le modèle

Choisir son premier véhicule, ce n’est pas seulement opter pour l’esthétique d’un modèle ou une couleur, c’est aussi faire face à un ensemble d’alternatives : voiture neuve ou d’occasion ? Diesel ou essence ? Berline, trois portes, petite citadine ou utilitaire ? Vieille guimbarde ou modèle dernier cri ? Pour déterminer votre choix au-delà de vos goûts, vous devez estimer vos besoins en fonction de votre budget, mais aussi du nombre de passagers à transporter, de la capacité souhaitée, du nombre de kilomètres à parcourir dans l’année, des contraintes de stationnement…

Le choix entre un véhicule diesel ou essence dépend aussi de vos habitudes et besoins : une voiture diesel coûte plus cher et son entretien est souvent plus coûteux, mais sa consommation est moindre et le prix du gazole est inférieur à celui de l’essence. Vous pouvez donc espérer rentabiliser son prix d’achat rapidement si vous roulez beaucoup.

Enfin, si votre budget est serré, privilégiez la sécurité plutôt que l’esthétique ou le confort, et donc les véhicules équipés d’airbags et de l’ABS (antiblocage de sécurité des roues lors du freinage). Tenez toutefois compte de la couleur de votre véhicule : les couleurs vives se revendent moins facilement et, statistiquement, les voitures rouges ont plus d’accidents que les autres !

Une voiture neuve ou d’occasion ?

Les jeunes conducteurs ont souvent tendance à se tourner vers des modèles d’occasion. Il s’agit bien sûr d’une question de budget, mais pas seulement. Si vous pouvez vous le permettre financièrement, un véhicule neuf vous permettra évidemment de bénéficier des dernières avancées en matière de sécurité et de confort, mais acquérir une voiture d’occasion peut se révéler bien plus judicieux, à condition d’éviter certains pièges.

Optez de préférence pour un véhicule de moins de quatre ans avec un kilométrage raisonnable pour économiser sans risquer de devoir faire face à des coûts d’entretien trop élevés ni de devoir effectuer de grosses réparations. Demandez toujours à essayer la voiture et pensez à vérifier l’état des pneus, de la carrosserie, des essuie-glaces et différents voyants, testez toutes les vitesses, le bon fonctionnement des freins, des phares et des clignotants, et vérifiez l’absence d’huile sous la voiture. Au besoin faites-vous accompagner par un parent ou ami plus expérimenté que vous pour juger de l’état général du véhicule.

Sachez aussi qu’il est préférable de vous adresser à un professionnel plutôt qu’à un particulier : vous bénéficiez alors d’une garantie contractuelle et le recours en cas de problème après la vente est facilité. Traiter avec un particulier est plus risqué, la voiture peut comporter des vices cachés et vous n’êtes couvert par aucune garantie une fois la transaction effectuée. Le contrôle technique obligatoire permet toutefois d’éliminer les modèles défectueux ou dangereux du marché, et la garantie constructeur encore valide si vous achetez un véhicule récent vous protège généralement des déconvenues.

Comparer les prix pour trouver la meilleure offre

Pour trouver une voiture au meilleur prix, vous pouvez commencer par vous informer en visitant les sites internet spécialisés. Consultez les avis concernant les voitures neuves, regardez les sites des concessionnaires, et faites-vous une idée des prix du marché de l’occasion en regardant les petites annonces en ligne et surtout, pensez à vérifier les prix des voitures à l’argus !

Un mandataire auto, la bonne alternative ?

Un mandataire auto est un intermédiaire qui négocie, pour le compte d’un client, le prix d’un véhicule neuf ou d’occasion auprès de concessionnaires ou lors de déstockages en France et à l’étranger. Il est possible grâce à lui d’obtenir un prix très avantageux lors de l’achat d’une voiture, tout en bénéficiant des mêmes garanties qu’en passant par un concessionnaire. Le mandataire prend une commission sur la vente qui peut soit être facturée à part et même être demandée d’avance, soit être incluse dans la facture du véhicule et donc rester d’un montant inconnu à l’acheteur. On parle dans ce cas de mandataire opaque. Bon à savoir : il existe aussi des mandataires auto en ligne (comme voitures.com par exemple).

Passer par un mandataire peut vous faire économiser sur votre budget auto, mais cela comporte aussi quelques inconvénients : vous ne pourrez pas essayer le véhicule, la sélection sera limitée à certains coloris ou modèles et il n’est généralement pas prévu de reprise de votre ancien véhicule. Sachez aussi que des cas d’escrocs se faisant passer pour des mandataires automobiles ont été recensés, empochant l’avance sans jamais satisfaire la mission pour laquelle ils avaient été payés, donc pensez à vérifier le sérieux de votre intermédiaire avant de lui confier votre recherche et votre argent !